Marché: net mouvement de repli sur les places européennes
information fournie par Cercle Finance 22/05/2025 à 12:05
Rappelons qu'hier, les indices US ont terminé en fort recul avec -1,4% pour le Nasdaq, -1,6% pour le S&P500 et -1,9% pour le Dow Jones.
La matinée est ponctuée par la publication de plusieurs statistiques, à l'instar des indices PMI sur le Vieux Contient.
A ce titre, l'indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est replié de 50,4 en avril à 49,5 en mai, s'inscrivant sous le 50 du sans changement pour la première fois depuis cinq mois et traduisant donc un repli marginal de l'activité du secteur privé.
Ce retour à la baisse de l'activité globale reflète une légère réduction de celle du secteur des services, laquelle s'est repliée pour la première fois depuis novembre 2024, alors que la production manufacturière a augmenté pour un troisième mois consécutif.
Au Royaume-Uni, la contraction de l'activité du secteur privé britannique s'atténue en mai, au vu de l'indice PMI flash composite de l'activité globale -calculé par S&P Global-, qui ressort à 49,4 en mai, contre 48,5 le mois précédent.
L'indice PMI flash composite HCOB de l'activité globale en France s'est établi à 48 en mai, se maintenant ainsi en dessous de la barre du 50 qui sépare la contraction de la croissance pour un neuvième mois consécutif.
Affichant un niveau très proche de celui d'avril (47,8) et identique à celui enregistré en mars, cet indicateur calculé par S&P Global continue de mettre en évidence une contraction modérée de l'activité du secteur privé français pour le mois en cours.
En Allemagne, le climat des affaires allemand s'est amélioré légèrement, à en croire l'indice ifo qui a augmenté à 87,5 en mai, contre 86,9 le mois dernier, 'la forte augmentation récente de l'incertitude parmi les entreprises s'étant quelque peu atténuée'.
'Les investisseurs devraient porter une attention particulière aux données PMI des Etats-Unis (à paraitre cet après-midi)', selon Linh Tran, pour qui un bon chiffre pourrait 'renforcer les attentes d'une croissance économique durable et soutenir les actions'.
'A l'inverse, des données plus faibles pourraient accroître les craintes d'un ralentissement du cycle de croissance, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur le S&P500', poursuivait cet analyste de marché chez XS.com.
Les marchés restent préoccupés par les tensions sur le compartiment obligataire, la dernière adjudication des US T-Bonds à 20 ans ayant illustré la défiance des marchés à l'égard de la dette US.
Dans ce contexte, les US T-Bonds à 10 ans évoluent à 4,58% tandis que le Bund de même échéance est à 2,64% et l'OAT française à 3,32%.
A Londres, le baril de Brent s'échange à 64$ (-0,9%). L'once d'or gagne 0,5%, vers 3310$ et l'euro cède 0,3% face au billet vert, à 1,13$.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Generali a publié un résultat net ajusté en croissance de 7,6% à 1,2 milliard d'euros au titre des trois premiers mois de 2025, soit 0,79 euro par action, un BPA ajusté en hausse encore plus forte de 9,4%.
easyJet recule de plus de 3% à Londres, après la publication par la compagnie aérienne à bas prix d'une perte avant impôt de 394 millions de livres sterling au titre de son premier semestre 2024-25 (clos fin mars).
Rio Tinto annonce que son directeur général, Jakob Stausholm, quittera ses fonctions plus tard cette année, à l'issue d'un processus de succession déjà en cours. Le groupe minier a par ailleurs annonceéque des travaux préliminaires et des études d'ingénierie finale allaient être lancés en vue d'augmenter la capacité de production de bauxite sur le site d'Amrun, situé dans la péninsule du cap York (Queensland, Australie).
A lire aussi
-
Si l'annonce des droits de douane a provoqué une onde de choc sur les marchés, la pause de 90 jours et les discussions avec les différents partenaires commerciaux ont permis de récupérer la baisse du « jour de libération ». Reste-t-on néanmoins dans un environnement ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a chuté de 1,65% vendredi, à l'issue d'une séance marquée par la menace de Donald Trump d'imposer 50% de droits de douane aux produits de l'Union européenne importés aux Etats-Unis à compter du 1er juin. L'indice vedette CAC 40 a dévissé de 130,04 ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge vendredi alors que le président américain Donald Trump a ravivé les craintes de guerre commerciale en recommandant des droits de douane de 50% à l'encontre de l'Union européenne (UE) et de 25% sur ... Lire la suite
-
(AOF) - L'Europe n'est pas la seule à être dans le collimateur de Donald Trump. Tim Cook, le patron d' Apple , a également eu le droit à un nouveau rappel à l'ordre pour qu'il rapatrie la production d'iPhone aux Etats-Unis. Résultat, l'action Apple perd 2,56% à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer